Votre Javascript n'est pas activé !
Rendez-vous sur cette page pour savoir comment l'activer
Oligarchie - Jeu RP
Nombre total d'inscrits : 156
Dernier enregistré : bruno
Nombre de persos RP : 39

Le Forum
Background du jeu
F.A.Q
Oligarchie

Utilisateurs en ligne : 0
Record en ligne : 7
Connexions ce mois : 1
Statistiques - - - Plan

Votre pseudo :

Votre mot de passe :


S'enregistrer


Aidez le site ! Votez !


Diablo 3
Jeux gratuit en ligne - Oligarchie

 

Histoire - - - Les camps - - - Fiches de camp - - - Rappels historiques - - - En savoir plus

Plan

I - Système monétaire
1) Banques : fonctionnement
2) Moyens de paiement
A) Monnaie
B) Versements et retraits d'espèces
C) Délivrance de carnets de chèques et des cartes de paiement
3) La Banque de France
4) Autorité de régulation
5) Dépôts et Epargne
6) Crédit

II - Transports
1) Transport routier
A) Transports particuliers (voitures, scooter, moto et autre)
B) Marchandises
2) Transport ferroviaire
3) Transport par voies navigables (fluvial et par canaux)
4) Transport maritime
5) Transport aérien

III – Immigration
1) Les raisons de l'immigration
2) Immigration légale
3) Immigration illégale

IV – Télécommunication
1) Téléphonie
2) Internet
3) Télévision
4) Presse




I – Le système monétaire

Dans le jeu l'économie a un peu régressé, le niveau de vie est maintenant presque égal à celui que connaissaient les français des années 1950-1960.

1) Banques : fonctionnement

Le gang Kiba contrôle toutes les banques. Bien que certaines grosses « boîtes » existent toujours [Crédit Lyonnais, La Poste, Crédit Agricole], quelques nouvelles apparaissent, dont la plus importante : la Kiba Corporation qui gère le plus gros des finances [et officieusement les petites banques sans arriver cependant à se mettre dans la poche celles citées plus tôt].

2) Moyen de paiement

Comparatif de valeur jeu / réel a dit :

La valeur monétaire est la suivante : 10€ -> 100 Francs


A) Monnaie

En France, le système monétaire est revenu au Franc deux ans après la dissolution de l’UE [Union Européenne]. Frappée avec des effigies de français connus. Les centimes [10, 20 et 50] et les pièces [1,2, 5, 10 et 20] vont de paires avec les billets [10, 20, 50, 100, 200 et 500] avant la guerre.
Lors de l’après guerre, les billets de 100, 200 et 500 disparaîtront à cause de la dévaluation de la monnaie [15% par rapport à l’avant guerre]. L’économie en France – comme dans la plupart des pays et continent – se place à un stade comme s'il y avait eu un crash boursier.

B) Versements et retraits d’espèces

Cela existe toujours lors de la période de notre jeu : vous économisez chez Kiba, et Kiba vous permet de reprendre votre argent. Les cartes des gens ne sont que des cartes de retrait, ils ne peuvent donc pas payer avec directement : ils doivent payer en espèce.

C) Délivrance de carnets de chèques et des cartes de paiement

Cela a par contre disparu. Seules les personnes extrêmement fortunées peuvent avoir une carte de paiement. Quant aux chèques, le "papier" a été jugé peu fiable et donc ce système de paiement a été annihilé.

3) La Banque de France

Cette dernière est tenue par la Kiba Corporation qui a réussit à mettre la main dessus en la rachetant.

4) Autorité de régulation

Les établissements financiers sont soumis à l'autorité de différents organismes de tutelle et de régulation en dehors des banques centrales [dans le jeu : la Banque de France], contrôlée dans la majorité des cas par la Kiba Corporation.

- l'AMF, Autorité des Marchés Financiers qui regroupe l'ancienne COB (Commission des Opérations de Bourse) et le CMF (Conseil des Marchés Financiers) - l'AMF représente la France au sein du CESR de l'Union européenne [s'est transformée dans le jeu en CESR de la PE]
- le CECEI, Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement, qui dépend de la Banque de France, est chargé de délivrer les agréments aux nouveaux établissements
- la réglementation bancaire et financière est quant à elle placée sous la responsabilité de la Banque de France (auparavant fonction dévolue au Comité de la Réglementation Bancaire et Financière)

5) Dépôts et Épargne

Les banques sous la tutelle de la Kiba Corporation ainsi que les autres vous gardent votre argent. Les comptes épargnants ainsi que les dépôts sont toujours de mise, mais le taux d'intérêt n'est élevé que de 2%

6) Crédit

Officiellement les crédits ont été annihilés également car la majorité de la population serait dans l'incapacité de rembourser. La Kiba Corporation ayant vu lors de l'année 2140 ses taux diminuer a mis fin à cela.
[ Officieusement les organisations telles que la BRC ou encore les Yakuza qui se font une joie de pouvoir exploiter et terroriser le petit peuple peuvent vous venir en aide ]




II - Transports

Le moyen de transport le plus courant maintenant est le vélo [de tous les genres] ainsi que la trottinette ou encore une bonne paire de chaussures ...

1) Transport routier

A) Transports particuliers (voiture, scooter, moto et autres)

Les transports particuliers existent toujours. Cependant la productivité du marché a été réduite d’au moins 45%.
Acheter un véhicule est un véritable investissement de toute une vie et les assurances ne sont plus d’actualité sauf pour les soins (et encore) : cela reste assez rare maintenant que la circulation soit abondante dans les quartiers populaires.

B) Marchandises

Le document se nomme légalement lettre de voiture - le transporteur est un "voiturier"- et ce permis n'est donné que par les BRC - et lettre de voiture internationale pour les transports transfrontaliers [cela n'est vrai que pour les pays alliés]. Ces derniers sont régis, pour un certain nombre de pays, pas la Convention de Genève (aussi dénommée Convention pour le Transport de Marchandises par la Route, abrégé en C.T.M.R.) remaniée par les membres de la BRC pour en tirer les avantages [et supplantant ainsi les Yakuza qui aurait du normalement avoir cette part du marché]

2) Transport ferroviaire

Le transport ferroviaire s'effectue sur des voies ferrées, et comprend : le train, le métro et le tramway. Ce moyen de transport utilise à ce jour l'électricité comme source d'énergie permettant d'aller plus loin plus vite. C'était avant la guerre cependant, les choses ont assez changé depuis ...

- Le tramway a dors et déjà disparu : toute les anciennes démarcations dans les villes ont soit manqué d'entretien, soit été détruites ou fondues pour faire des balles et autres.
- Le métro n'existe plus qu'à Paris (à Marseille il y a eu des éboulements assez conséquents qui l'on rendu durablement inutilisable). Et à Paris pas mal de lignes ont disparu [sauf la ligne 1/5/7/12] et sont utilisées par le commun des mortels se rendant à son travail (ceux qui n'ont pas pu s'acheter de bicyclette).
- Le RER n'est plus que très peu utilisé : les gens n'ont plus besoin d'aller si loin pour trouver du travail.
- Le train : cela reste encore le moyen le plus aisé et le moins onéreux pour tout un chacun d'aller voir sa famille hors de la capitale ou pour les personnes venant chercher de l'empoi sur Paris.

Tous ses transports [mis à part le métro] sont souvent retardés. Pour les métros il y en a plutôt toutes les 5 à 10 minutes que toutes les deux minutes.

3) Transport par voies navigables (fluvial et par canaux)

La majorité des marchandises sont acheminées par le biais des nombreux fleuves tapissant la France : ce moyen étant peu coûteux car ne nécessitant pas d'énergie [enfin, en quantité beaucoup moins importantes que de façon terrestre ou aérienne]

4) Transport maritime

Le transport maritime concerne actuellement seulement le transport de marchandises en provenance des pays éloignés cependant alliés ou en bonne relation avec la France.
La plupart du temps les immigrés se servent de ce moyen pour passer les frontières, cela occasionnant soit leur mort, soit un retour immédiat dans leur pays lorsqu'ils sont découverts par des membres de la BRC.

5) Transport aérien

Il s'adresse principalement aux voyageurs, mais le transport de fret aérien se développe de plus en plus avec la mise en service d'avions cargos spécialisés.
Cependant, ce mode de transport utilisant beaucoup d'énergie et étant devenu excessivement onéreux, il n'est maintenant que très peu utilisé maintenant.




III – Immigration

1) Les raisons de l'immigration

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les migrants veulent changer de pays, cela est toujours vrai dans le jeu donc nous allons en faire un petit rappel (ça vous aidera pour trouver des idées ^__^)
- économique (habitant de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays riches, éventuellement temporairement) ;
- familiale (rejoindre le conjoint, l'enfant déjà installé) ;
- fiscale (l'installation dans un pays offrant un niveau d'imposition moins élevé) ;
- personnelle (volonté de s'installer dans un pays par goût, par exemple si l'on se reconnaît dans ses valeurs) ;
- politique (réfugié politique fuyant les persécutions) ;
- professionnelle (mission de longue durée à l'étranger) et études ;
- sécuritaire, notamment en cas de guerre dans le pays d'origine ;

2) Immigration légale

Dans le jeu, l'immigration est légale qu'entre les pays faisant partis de la PE [Puissance Européennée] (cf : cette page. Ainsi qu'entre les pays de l'URSS [surtout pour l'ancienne Russie, pour le reste c'est un peu plus difficile] ainsi que pour le Japon (encore faut-il ensuite trouver un moyen de se rendre en France de là-bas].
Les pays comme l'Inde ou l'Asie peuvent bénéficier de quelques accords [encore faut-il que la BRC donne son feu vert]

3) Immigration illégale

Cela concerne tous les migrants venant de pays ennemis et n'étant pas autorisés à être là. Ils essayent de venir en se cachant dans les transports de marchandises et en général en meurt ou sont renvoyés de là d'où ils sont venus par les membres de la BRC.

L'organisation des Yakuza et même les membres de la BRC cependant aident certaines personnes à entrer illégalement dans le territoire français pour leur besoins personnels (ces personnes obtiennent un statut presque d'esclave et sont dénoncés à d'autres s'il n'y a pas eu obéissance, et donc renvoyés immédiatement] ... le seul avantage dans ces cas là étant qu'ils sont au moins payés.




IV – Télécommunication

1) Téléphonie

Maintenant, cela est traité par des relais locaux qui coûtent un prix exorbitant. C'est à dire que l'on peut appeler qu'à l'intérieur de Paris mais pas de Paris vers une ville autre de la France (ou c'est encore trois fois plus cher). Quant à téléphoner à l'étranger c'est presque impossible (en tout cas pour une bourse de personne venant d'une couche modeste, ou encore "normal).

Ces services sont privatisés. Les téléphones mis à disposition des gens [le téléphone familiale est une notion bien ancienne : il faut aller dans des agences] sont programmés pour n'appeler qu'à certains endroits dans d'autres agences téléphoniques.

2) Internet

Pour l'Internet c'est du pareil au même que le téléphone, de plus certains sites sont interdits à cause de la censure faite par la BRC et autres organisations ne souhaitant pas que les informations inter pays soient de mise.

3) Télévision

Comme lors des années 1950, la télévision ne fonctionne qu'à certaines heures, diffusant rarement des téléfilms. La plupart du temps il ne s'agit que d'informations [plus ou moins vraies] ainsi que de la météo et autre. Ce moyen reste assez cher encore mais les particuliers peuvent se le permettre puisque de toute façon en journée il n'y a que très peu de programmes, voir pas du tout.

4) Presse

Cela reste le moyen le moins coûteux : en effet - et ce afin que le peuple ne se révolte pas contre la hausse des prix ainsi que le manque d'information - un hebdomadaire gratuit est distribué à la sortie/entrée des moyens de transports tels que le métro ou encore le bus, ou dans les points de vente [comme les boulangeries, etc ...]
Règlement -- Plan du site -- Statistiques -- Equipe
© Oligarchie.fr -- Tous droits réservés -- Contact : postmaster@oligarchie.fr